Les feux de l'amour

John Abbott

John Abbott

John a toujours été le pilier de la famille Abbott. Il a élevé ses trois enfants Jack, Ashley et Traci, après que sa femme, Dina, l'ai quitté. Son devoir de père l'a quelques peu empêché d'avoir une vie amoureuse. John épouse Jill Abbott, en dépit de sa réputation de se mettre avec des hommes riches. John rompt cette relation après avoir découvert que Jill et Jack ont eu une liaison. Avec le temps, John et Jack se réconcilient. John passe à autre chose et entretient une relation avec Manning Lauren Fenmore, la mère de Jeanne. Hélas, cette union est de courte durée. John accepte que sa femme, qui est en train de mourir du sida, épouse le père biologique de sa fille Christine.

Les rivaux de John dans le milieu des affaires sont nombreux. On peut notamment citer ces ex-épouses Jill et Dina mais aussi Victor Newman, qui prend le contrôle de Jabot après que Jack ait rejoint la compagnie. Par la suite, John et Jill se remarie. Il devient à nouveau père après que Jill ait accouché d'un petit garçon, Billy. John a une attaque et est pris en charge par son ami de longue date, Mamie Johnson. John récupère et Jill divorce une seconde fois.

Après avoir passé du temps à New York, John revient à Genoa, accompagné de son fils, qui est maintenant un adolescent. John accueil sa petite-fille Colleen dans sa maison. Il est en extase lorsque sa famille réussit à reprendre le contrôle de Jabot à Victor.

Par la suite, John tombe sous le charme de Gloria Fisher. John est particulièrement hostile envers Kevin, qui a failli tuer Colleen dans un incendie chez Gina. Ironie du sort, après une chute de John dans les escaliers, c'est Kevin qui est venu à son aide. John n'épouse pas seulement Gloria, mais il se remarie avec elle après avoir découvert que Gloria est toujours légalement liée à l'infâme Tom. Toutefois, le mariage entre John et Gloria est déclaré comme faux car l'avocat de John a omis de déposer la licence de mariage. Sentant que Tom tente de nuire à Ashley et d'autres membres de sa famille, John tire sur Tom et le tue. Plutôt que de faire durer le procès et pour éviter de faire la une de la presse, John choisi de plaider coupable concernant le meurtre de Tom et accepte une peine de prison de sept ans. La famille et les proches de John lui rendent visite régulièrement, y compris des amis de longue date tels que Katherine Chancellor, qui le tient informé de l'évolution de Jabot.

Après des années de maintenir sa famille unie, John commence à montrer des signes de faiblesse. Il subit une crise cardiaque dans sa cellule et est admis à l'hôpital, où il semble aller mieux. Cependant, une seconde attaque, plus grave cette fois, le met dans un état végétatif. Après une longue discussion, sa famille prend la lourde décision de respecter le choix de John et d'éteindre l'appareil respiratoire qui le maintien en vie. Sa famille et ses amis se rassemblent autour de son chevet pour lui dire adieu une dernière fois.

John ne disparait pas totalement de la vie de son fils. Ce dernier est choqué quand l'esprit de son père se manifeste, lui reprochant ses méthodes trompeuses et le traitement cruel qu'il inflige à Gloria.

Voir la biographie de Jerry Douglas